Foire aux questions

Le saviez-vous?


L’hypertension, est-ce vraiment important?
OUI 20 % de la population des pays développés souffre d’hypertension. Il s’agit de l’une des causes principales de maladies cardiovasculaires et d’attaques cardiaques, entrainant 45 % de la mortalité dans le monde occidental*.

Je n’ai aucun symptôme, devrais-je m’en préoccuper?
OUI L’hypertension est également surnommée « le tueur silencieux » étant donné l’absence de symptômes réels. Pour cette raison, vous devriez vérifier votre tension artérielle régulièrement, car il existe des moyens d’empêcher le développement de l’hypertension.

Ne suis-je pas trop jeune pour m’en soucier?
OUI Outre l’âge, l’hypertension peut découler de nombreux autres facteurs. La surcharge pondérale, le tabagisme, la consommation importante d’alcool, le manque d’activité physique ou des prédispositions génétiques sont autant de facteurs exposant les personnes de tous âges au risque que représente l’hypertension.

Je vérifie ma tension artérielle chez mon médecin ou mon pharmacien, cela n’est-il pas suffisant?
NON En raison de ce que l’on appelle l’« effet blouse blanche », la tension artérielle mesurée par votre médecin ou votre pharmacien peut être très différente de votre tension artérielle habituelle. C’est pourquoi vous devez surveiller votre tension artérielle à domicile, à l’aide d’un appareil destiné à l’usage domestique et approuvé par au moins une des autorités officielles (ESH, BSH, AAMI), comme le nouvel ExactFit™ de Braun. from Braun.

Ma tension artérielle n’est jamais la même lorsque je la mesure. Est-ce que je m’y prends mal ou l’appareil est-il défectueux?
NON La tension artérielle fluctue au fil de la journée. Par conséquent:

  • 2 mesures successives seront différentes.
  • Calculer la moyenne de plusieurs mesures est plus pertinent que de se contenter d’une seule mesure. C’est pourquoi plusieurs mesures sont nécessaires.

Certains facteurs externes peuvent influencer votre niveau de tension artérielle:

  • Le stress
  • L’activité physique
  • L’état émotionnel
  • Le moment de la journée
  • La consommation d’alcool, de café, de thé
  • La cigarette
  • Le cycle de la respiration
  • Etc.

Il se peut que vous ne placiez pas l’appareil comme il faut sur votre bras.

  • Vérifiez que le câble est bien positionné du côté paume.
  • Vérifiez que vous l’avez positionné au niveau du cœur.
  • Vérifiez que le brassard n’est pas trop serré ou trop lâche.

Puis-je être certain(e) de la précision de mon appareil?
OUI si vous suivez les indications ci-dessous:

  • Achetez uniquement des appareils certifiés cliniquement (certifications ESH / BSH / AAMI)
  • Assurez-vous de prendre toujours les mesures dans les conditions recommandées (cf OM)
  • Lorsque vous vous rendez chez le médecin, pensez à emporter votre tensiomètre et comparez ses mesures aux vôtres. Vérifiez avec lui que vous utilisez correctement votre tensiomètre.
  • Continuez à effectuer ces tests régulièrement avec votre médecin une fois que la période de garantie a expiré.”

Pouvez-vous me fournir une définition de ESH / BSH et AAMI?
OUI

  • ESH : Société européenne d’hypertension (UE)
  • BSH : Société britannique de l’hypertension (UK)
  • AAMI : Association pour l’Avancement de l’Instrumentation Médicale (USA)

Pour que le tensiomètre soit considéré comme précis, il doit être soumis à des protocoles de validation formels effectués par des organismes indépendants. Les trois instances précitées sont les instances les plus largement acceptées et reconnues.

Pouvez-vous expliquer l’utilité de la fonction Battement cardiaque irrégulier? (ExactFit™ 5 uniquement)
OUI L’apparition du symbole Battement cardiaque irrégulier après la mesure indique la détection d’une certaine irrégularité au niveau des pulsations durant la mesure. Le fait de parler, de bouger, de trembler ou une irrégularité du rythme cardiaque lors de la mesure peut expliquer l’apparition de cette icône. Généralement, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, toutefois, si le symbole apparaît souvent, nous recommandons de consulter un médecin. L’appareil ne remplace pas un examen cardiaque.

Pouvez-vous me dire ce que fait la fonction Hypertension matinale?
OUI L’hypertension matinale se caractérise par une tension artérielle élevée le matin et des niveaux maîtrisés en cours de journée. Les attaques cardiaques et les accidents vasculaires surviennent généralement le matin en raison de l’hypertension matinale. Il est donc important de la détecter. Le traitement de l’hypertension matinale diffère de celui des autres types d’hypertension.

Est-il important de choisir le brassard adéquat à positionner sur le bras?
OUI “Pour que la mesure soit précise, il est important de choisir le brassard épousant le mieux la partie supérieure de votre bras. Choisissez le brassard en fonction du pourtour de votre bras et assurez-vous que le bas du brassard soit 2~3 cm au-dessus de votre coude. La gamme BP6000 est commercialisée avec deux tailles de brassard :

  • Brassard Small/Medium = pourtour de bras de 22~32 cm
  • Brassard Large/XLarge = pourtour de bras de 32~42 cm

Est-il important que mon appareil arbore l’indicateur OMS?
OUI Cet appareil a un indicateur de tension artérielle établi suivant les directives de l’OMS et de la Société européenne d’hypertension (ESH) en 2007. Pour chaque mesure affichée à l’écran, le curseur va indiquer le degré de tension artérielle à l’aide du code couleur correspondant, de vert à rouge. Vous pouvez utiliser ce classement quotidiennement afin de comprendre votre degré de tension artérielle. Si votre degré de tension artérielle vous préoccupe, veuillez consulter votre médecin.

Pouvez-vous expliquer à quoi ressemble un degré de tension artérielle normal?
OUI

Tension artérielle (mmHg)Trop basseValeurs normalesGrade 1 Hypertension légèreGrade 2 Hypertension modéréeGrade 3 Hypertension sévère
SYS = systole (valeur du haut)inférieure à 100jusqu’à 134135-159160-179≥180
DIA = diastole (valeur du bas)inférieure à 60jusqu’à 8485-99100-109≥110